Salle culturelle et association sociale : la spécificité de la structure est d’être un lieu qui a fait le choix de faire vivre conjointement ces deux pans associatifs et de croire en la force de l’hybridation.
Défense des droits culturels
Pour ses actions culturelles, le Café de l’Espace ambitionne une démocratie culturelle : tout citoyen a des droits culturels qui visent à garantir à chacun la liberté de vivre son identité culturelle, comprise comme « l’ensemble des références culturelles par lesquelles une personne, seule ou en commun, se définit, se constitue, communique et entend être reconnue dans sa dignité ».
Pour que cette ambition de respect des droits culturels se réalise pleinement, il est nécessaire de la combiner à une véritable prise de pouvoir des citoyens sur les modèles culturels, sans élitisme culturel ou négation de l’autre. Dans cet objectif, la programmation au Café de l’Espace se construit sans oeillères pour favoriser un maximum de rencontres entre les publics et les pratiques, de curiosité pour l’inconnu : rap, rock, musiques traditionnelles ou classiques, karaoké, pop, musique électronique, théâtre, marionnettes, etc.
Le Café de l’Espace favorise également les rencontres artistiques en mettant en place des résidences d’artistes, en partenariat avec SOLIMA Creuse notamment, pendant lesquelles des ateliers avec les habitants et/ou à l’école du village sont organisées.
D’autres actions tendent vers cette même finalité :
3 groupes du territoire viennent s’exprimer une fois par trimestre sur la scène du Café de l’Espace. Le Café de l’Espace sert ainsi de tremplin pour des groupes locaux et valorise cette production artistique locale. L’association poursuit ensuite cette action avec certains de ces groupes locaux en les aidant à trouver des dates ou à rentrer en résidence pour développer leur pratique.
Ces concerts ciblent un public extra local et de personnes plus âgées. La programmation de ces événements est faite en partenariat avec les clubs des anciens locaux.
Ce sont des temps d’échanges sur des sujets liés au territoire et/ou à l’actualité. Ces paroles sont régulièrement l’occasion de repérer des idées/intentions collectives pour mobiliser autour de celles-ci et ainsi mettre en place des projets locaux (récemment : mise en place d’un Service d’Échanges Local sur le territoire).