Ce que nous défendons !

Salle culturelle et association sociale : la spécificité de la structure est d’être un lieu qui a fait le choix de faire vivre conjointement ces deux pans associatifs et de croire en la force de l’hybridation.

Défense des droits culturels

Pour ses actions culturelles, le Café de l’Espace ambitionne une démocratie culturelle : tout citoyen a des droits culturels qui visent à garantir à chacun la liberté de vivre son identité culturelle, comprise comme « l’ensemble des références culturelles par lesquelles une personne, seule ou en commun, se définit, se constitue, communique et entend être reconnue dans sa dignité ».

Scène Ouverte

Pour que cette ambition de respect des droits culturels se réalise pleinement, il est nécessaire de la combiner à une véritable prise de pouvoir des citoyens sur les modèles culturels, sans élitisme culturel ou négation de l’autre. Dans cet objectif, la programmation au Café de l’Espace se construit sans oeillères pour favoriser un maximum de rencontres entre les publics et les pratiques, de curiosité pour l’inconnu : rap, rock, musiques traditionnelles ou classiques, karaoké, pop, musique électronique, théâtre, marionnettes, etc.

Le Bar pendant le Mini Festoch' 2019

Le Café de l’Espace favorise également les rencontres artistiques en mettant en place des résidences d’artistes, en partenariat avec L’Archipel notamment, pendant lesquelles des ateliers avec les habitants et/ou à l’école du village sont organisées.