Le Café de l’Espace / Espace Associatif Alain Fauriaux

L’espace Associatif Alain Fauriaux – Café de l’Espace est une association ayant pour buts :

  • Développer une action d'animation locale en valorisant les potentiels existants sur Flayat et le territoire d'action du Café de l'Espace.
  • Développer et pérenniser l'activité socio-culturelle du Café de l’Espace.
  • Proposer des services en direction de l'ensemble des acteurs du territoire.

L’Espace Associatif Alain Fauriaux (EAAF) est né le 07 Mars 2009 suite à la volonté de bénévoles issus de trois associations flayatoises : Pays’Sage (Association Culturelle), l’Amicale des Anciens Footballeurs de Flayat (Association sportive) et l’Entente Sud Est Creuse (association sportive). L’objectif était de prolonger la vie du café du village « Chez Paulette » suite au départ à la retraite de la tenancière, Paulette . D’importants travaux ont été effectués pour réadapter ce lieu tout au long de l’année 2009 . L’association a pris possession du lieu début 2010.

L’association a été créée pour animer, coordonner et développer les activités de ce nouveau lieu associatif. Communément appelé le Café de l’Espace, l’EAAF devient officiellement l’EAAF-Café de l’Espace en 2018.

Véritable lieu hybride en milieu rural, labellisé « Espace de Vie Sociale », l’EAAF évolue et propose de nombreuses activités socio-culturelles : concert, spectacles tout public, ateliers, rencontres, débats, conférences, scènes découvertes, soirées thématiques. Au fil du temps, un « espace de travail partagé – co-working », un point connecté avec accès internet et reprographie, un Point Relais Poste, un Relais Information Jeunesse, une bibliothèque en libre service, une zone de gratuité ou encore une CD’Thèque voient le jour. Le café est identifié comme un lieu de ressources pour les activités, les acteurs et les événements qui se déroulent sur notre territoire. Son « Café Famille » structure ses actions en direction de la famille et l’enfance /jeunesse.

Enfin, il est important de rappeler qu’à l’origine du projet, les fondateurs souhaitaient faire du Café de l’Espace un véritable « Hôtel des associations » pour les acteurs du territoire. Il accueille 2 associations de manière permanente dans ses bureau jusqu’en juin 2018 et par le biais de son espace de travail partagé et ses missions d’accompagnement auprès des associations, l’équipe du Café de l’Espace souhaite poursuivre cet objectif. En effet, le Café de l’Espace est régulièrement sollicité par différentes structures qui nous reconnaissent comme experts dans nos missions d’animation territoriale et sociale.

Au sein d’un territoire « hyper-rural », le Café de l’Espace travaille à répondre aux attentes culturelles mais aussi sociales (liens sociaux, familiaux, intergénérationnels, e-inclusion, lutte contre l’isolement…) des populations résidentes. Connue et reconnue par ses pairs, l’équipe a su progresser et développer des activités pour arriver à proposer un nombre important d’événements culturels, d’animations, d’ateliers ouverts à toutes et à tous pour répondre à une demande de notre territoire. Nous sommes aujourd’hui en position idéale pour mobiliser autour d’un projet de territoire fédérateur afin de créer une dynamique positive et innovante.

Avec une équipe de bénévoles solides, un conseil d’administrations dynamique, la structure salarie aujourd’hui 3 personnes. Cette progression couplée avec une stabilité de l’emploi ne peut exister sans le soutien de nos partenaires et notamment l’agrément Espace de Vie Sociale (EVS) délivré par la Caisse d’Allocations Familiales, le soutien emploi associatif de la Région Nouvelle Aquitaine, le groupe La Poste et les nombreuses modalités partenariales avec la mairie de Flayat.